Mes Conseils pour l’installation d’un réseau internet

assistant informatique

Aujourd’hui on va voir comment réaliser un réseau Ethernet à domicile grâce au prise CPL et à votre box.

 

Dans quel but ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser un réseau Ethernet et sa mise en place et très facile.

 

Au domicile :  chez vous, vous utilisez principalement le réseau wifi, oui c’est très pratique il vous permet de vous connecter à votre box de partout chez vous mais bon à savoir les ondes wifi ne passent pas certain murs (comme nous l’avons vu précédemment). Le débit reste limité surtout si vous vous éloignez de la box plus le débit en sera réduit voir limité.

 

Au travail ou bien en télétravail :  le wifi reste pratique pour un usage courant mais dès qu’on en demande un peu plus au réseau (téléchargement de gros fichiers ou téléconférence) on en perçoit rapidement les limites en téléchargement qui devient très long ou en conférence (Freeze de l’image décalage audio/vidéo).

 

Donc, à la maison comme au travail, ou même si vous êtes en train de vous installer en télétravail, et si vous avez besoin d’un moyen simple de vous connecter à internet sans risque de coupures :

 

Une Solution ?

Le CPL et le réseau Ethernet bien sûr …

 

Le kit coute entre 50 et jusqu’à plus de 150 euros, et il y a le choix, répétiteur wifi, amplificateur de réseau … c’est un peu la jungle …

 

Pour ma part j’ai trouvé ce kit fabriqué par TP-link le kit CPL AV101000 gigabit avec prise gigogne.

Ce kit est très pratique et très facile d’installation. Il permet une connexion fiable de bout en bout.

Rien à voir comparé au kit fournit avec votre Freebox par exemple qui sont de piètre qualité, je n’ai jamais pu regarder un programme en entier avec ma Freebox tellement la connexion était mauvaise…

 

Le kit adaptateurs CPL AV1000 Giga avec ses prises gigognes offre un accès internet depuis chaque pièce reliée au circuit électrique domestique. Il bénéficie d’un mode veille automatique réduisant la consommation électrique de près de 85%.

 

En ce qui me concerne une prise est reliée à ma box et une autre dans le bureau et le réseau est vraiment stable appel Skype ou sur ligne IP, jeux vidéo, vidéo en Stream, Netflix tout passe.

 

Enfin, nous avons également utilisé ce système au siège de l’association ADPPB afin que le standard téléphonique, qui fonctionne sous ligne IP, puisse avoir des appels clairs sans grésillement.

L’association n’ayant pas les moyens financiers d’investir dans un réseau professionnel avec serveur et tout le tralala, mon conseil s’est porté sur le réseau CPL.

 

5 ordis, une imprimante, et un disque dur NAS relié sur la même Box.

 

L’association avait déjà investi dans des CPL, de marque DEvolo qui sont normalement conçu pour amplifier un réseau wifi mais ont une fonction CPL.

 

J’ai désactivé la fonction wifi et connecté les 5 DEvolo au réseau Ethernet de la Box professionnelle en place.

Retrouver une configuration sans wifi n’a pas été si facile, car la fonction se trouve dans un menu caché accessible depuis une page web qui se connecte et vous montre une visualisation de votre réseau.

 

Mais chose faite, le réseau est beaucoup plus stable et les conversations limpides même avec un faible débit.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires bien sûr

 

@+ de conseils Dpannemoi.com

Gratuit !

Toutes mes astuces directement dans votre boîte mail.

dpannemoi.com assistant informatique
dpannemoi.com assistant informatique
dpannemoi.com assistant informatique

Écrire commentaire

Commentaires: 0