Comment faire de la place sur son iPhone et son iCloud ?

Comme moi, vous devez détester ce genre de message :

 

« Stockage presque saturé » ou « espace de stockage insuffisant » ou pire « espace de stockage iCloud insuffisant, faites de la place »

 

Seulement voilà au fil de l’utilisation de l’appareil et si vous avez eu successivement comme moi plusieurs iPhones, de plus en plus de données s’accumulent, visiblement et invisiblement.

 

La Raison ?

 

On évalue toujours mal l’espace de mémoire qu’on a besoin et à la vue de la différence de prix pour les capacités de mémoire, c’est bien souvent le prix qui dicte l’achat et non le besoin en mémoire. 

 

Sachant que nos besoins évoluent au fur et à mesure de l’utilisation, avant, je n’étais pas vraiment fan des photos prise avec le téléphone, préférant bien souvent l’usage d’un bon appareil photo qui a toujours bien fait son boulot...

 

Mais depuis l’apparition de l’iPhone 7 avec son double focus… C’est une autre histoire, et puis quoi de plus facile que de sortir son téléphone pour prendre un instantané vite fait… 

 

Mais voilà … Les photos sont de meilleure qualité qu’avant, les vidéos full HD, les Applis... tout ça ben faut de la place et aujourd’hui des iPhones 16Go ça n’existent plus et maintenant on sait pourquoi…

 

Maintenant qu’on en connaît raison, il faut d’abord savoir de ce qui prend le plus de place sur votre appareil et définir vos besoins et vos priorités d’utilisation : photos, vidéos, Jeux vidéo ?

 

Le plus simple aller dans Réglages > Général > Stockage IPhone vous pouvez voir ainsi les applis qui prennent le plus de place et agir en conséquence.

 

iPhone :

L’heure du Grand Ménage a sonné 

 

1.    Les Applis :

 

On les utilise presque toutes au quotidien n’est-ce pas ? mais avouez il y en a certaines vous les avez depuis des lustres mais ça fait combien de temps que vous ne vous en êtes pas servi ? 

Prenez une minute pour vérifier les applis rarement utilisées mais occupant une grande quantité d’espace, puis allez y supprimer les !

 

Réglages > Général > Stockage et utilisation icloud > Gérer le stockage.

Appuyer sur l’application et cliquez sur supprimer App. 

 

Ou la technique tradi : on appuie longtemps sur l’application quand on est sur la page d’accueil on attend que les icones tremblottent … un x appraît sur l’angle droit des icônes on appuie dessus et on confirme. 

 

2.    Les photos

Les photos de l’anniversaire de la filleule de ma nièce il y a 5 ans… c’est vrai qu’elles sont sympas mais allez faut bien faire le ménage et c’est principalement là que vous gagnerez de la place :

 

Un Mac et un iPhone faut dire que ça marche bien ensemble…

On connecte les 2, ensemble avec le câble USB/ Lightning et on ouvre Photo sur le MAC, 

Attention en fonction des versions utilisé, votre Mac peut vous demande de déverrouiller votre iPhone, par mesure de sécurité.

 

Une fois que c’est fait, ça marche à peu près tout seul, le mac fait une copie de toutes vos photos et les sauvegarde sur le disque dur. Il faut bien penser avant de faire la synchronisation des 2 appareils à cocher la case « effacer les photos de l’appareil après l’export » ainsi votre mac fera le boulot à votre place.

 

S’il vous reste des photos dans la pellicule après cette manip, c’est que vous avez déjà sauvegardé ses photos sur votre mac mais sans les effacer, ce sera à vous de le faire manuellement directement sur votre iPhone cette fois ci.

 

3.    Le Cloud

 

Quelle étrangeté que le cloud… un espace de stockage où l’on a l’impression de ne jamais avoir la main dessus… toujours plein et on sait pas pourquoi… la raison ? toujours pareil … les photos…

 

A savoir : quand vous configurez la première fois votre iPhone, vous avez le choix d’activé le cloud pour le flux de photos… C’est génial en théorie… au bout de 3, 6 mois d’utilisation. Espace de stockage iCloud insuffisant penser à l’extension de mémoire… 

 

On panique… On ne sait pas quoi faire… On achète ?

Faites d’abord de la place

 

Réglages > Phots et appareil Photo > désactiver mon Flux de Photos

 

Pour quoi faire ?

Chaque fois que vous prenez une photo, une vidéo, une copie d’écran… Votre iPhone sauvegarde le fichier sur le disque dur de l’appareil et sur le cloud, via le flux de photos afin que vous retrouviez vos photos sur tous vos appareils Apple. 

Mais ça vous prend une place de dingue sur le cloud et à savoir vous n’avez que 5Go offert tendrement par Apple pas un Go de plus, sinon faut passer par le tiroir-caisse de la Pomme.

 

 

 

La technique ?

Créez des albums photos pour iCloud

 

Vous pouvez créer des albums photos iCloud et ainsi y regrouper les photos que vous tenez absolument à avoir avec vous…

 

Directement sur votre Mac,

Créer un album iCloud, y glisser vos photos et elles apparaitront comme par magie sur votre iPhone sans prendre de la place sur celui-ci et vous pouvez enfin gérer l’espace disponible dessus. 

 

Revenons au cloud 

à proprement parler…

 

Apple a créé une application qui s’appelle Fichiers, qui permet de dropper ainsi des documents accessibles depuis une simple appli via votre IPhone, très pratique pour des documents Excel ou Word à avoir sur soi… ou fichier d’identité pour les plus paranos…

 

A télécharger elle est gratuite, vous y retrouverez des sous dossiers de base, Numbers, Aperçu et vous pouvez créer vos propres sous dossiers… 

 

Attention de ne pas trop surcharger l’appli Fichiers de documents trop lourds, car vous êtes toujours sur votre cloud ne pesant que 5 Go sur la balance, mais l’appli permet de faire un pont entre votre Mac et votre IPhone, sans avoir besoin de câble. 

 

Depuis le Mac les fichiers du cloud son accessible, via le Finder > sur la Gauche Icloud Drive

 

Ne perdez pas de vue que la sauvegarde de votre iPhone (les contacts, les données de paramètre, photos vidéo musique) est stockée sur le cloud, donc laisser de la place sur le cloud est vitale pour la sauvegarde de votre IPhone,

 

Aa ah faire le ménage ça fait du bien n’est-ce pas ? que nous reste-t-il ?

 

Les conseils suivants ne sont pas forcément vitaux pour votre iPhone si vous avez déjà suivi les premières étapes de ce post bravo, vous êtes sur la bonne voie

 

4.    Faire le tri dans vos Messages et Mails

 

Et oui, on envoi des photos, des vidéos et on reçoit des photos et des vidéos, que l’on télécharge et que l’on ne pense jamais à supprimer.

Un SMS reçu il y a 2 ou 3 ans, c’est vraiment toujours utile ? Toutes les conversations occupent de la place et il est nécessaire de supprimer vos messages inutiles pour faire de la place

 

Rendez-vous dans Réglages> Messages > Garder les messages pour choisir la durée de stockage des messages de 30 jours à 1 an. L' iphone va vous proposer de supprimer tous ceux qui sont antérieurs à la durée sélectionnée.

Ensuite ouvrir l’application Messages > appuyez sur Modifier en haut à droite > Sélectionnez les messages que vous souhaitez supprimer. Appuyez sur Supprimer en bas à droite.

Appuyez sur « i » dans le cercle en haut à droite et vous verrez une liste d’images et de pièces joints

Pensez à sauver celle que vous souhaitez conserver puis sinon supprimer toutes les autres…

 

5.    Effacer les cookies et caches du navigateur

 

Là on parle de protection de votre vie privée … Si vous utilisez safari en mode publique et non privé, votre iPhone stocke de nombreuses traces dont nous n’avons pas besoin, telles que le cache, les cookies, les fichiers temporaires et les logs de téléchargement. 

 

Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique, données de site > Effacer

 

6.    Vidéos, Musique, podcast mais à quel cout ?

 

Vous êtes abonnées à Apple Music ? à Netflix ? à Canal ? à Spotify et tous ses trucs ? la musique en streaming ça libère normalement de la place sur nos appareils non ? 

 

Faites des playlists que vous télécharger sur votre iPhone mais inutile de conserver toutes votre bibliothèque musicale dessus, inutile également de télécharger chaque morceau que vous écoutez.  Alors comme pour les photos, ne sélectionnez uniquement celle que vous réécouter.

  • Pour la musique 

Aller dans Réglages > Général > Stockage IPhone > Musique

A droite de la ligne Recommandations vous avez un lien Modifier, cliquez dessus vous pourrez ainsi supprimez d’un coup toutes la musique de votre iPhone d’un coup et reprendre sur base saine… on dit Merci qui ? 

  • Idem pour les Vidéos

En revanche pour les podcasts aller directement dans l’application et supprimer vos anciens téléchargements vous y gagnerez vraiment

 

En Conclusion

 

Les méthodes présentées ci-dessus sont les moyens les plus courant de gagner de la place sur votre IPhone et IPad les techniques sont les mêmes. 

Une dernière technique mais que je n’ai pas encore testé est le disque dur externe, il en existe pour iPhone fonctionnant sur batterie et via Bluetooth ou wifi vous pouvez vous y connecter pour regarder vos films que vous streamez depuis votre iPhone ça m’a l’air un bon plan lorsque l’on a plus accès à son cloud ou en voyage par exemple. 

A tester

 

Et vous quelles sont vos solutions pour gagner de la place sur votre iDevice ?

 

 

 

Gratuit !

Toutes mes astuces directement dans votre boîte mail.


Écrire commentaire

Commentaires: 0