Comment installer et configurer une imprimante wifi ?

 Vous venez d’acheter une imprimante récemment ?

Et bien tout d’abord félicitation, vous pourrez enfin connaître les joies de l’impression à domicile, mais avant de tout déballer un petit rappel s’impose :

 

1.    Comment reconnaître si j’ai une imprimante wifi ?

 

Tout d’abord sachez que si vous venez tout juste de l’acheter il est fort probable qu’elle le soit. Les imprimantes aujourd’hui sont toutes équipées de la fonction wifi afin de pourvoir imprimer depuis nos smartphones.

Pour la reconnaître rien de plus simple soit c’est écrit sur la boite sinon sur l’appareil repérez le petit logo wifi comme celui-là :

2.     Comment connecter son imprimante à son réseau ?

 

Une fois votre petit bijou d’impression acheté et déballé, enlevez bien tous les plastiques de protection, à l’intérieur même du capot et branchez-la.

De fait si elle est wifi, vous pouvez la brancher n’importe où dans un placard pour plus de discrétion car il n’y a plus d’obligation à ce qu’elle soit près de votre ordinateur.

 

 

Une fois mise en route soit l’imprimante vous propose directement la connexion à votre box sinon il faudra aller rechercher dans le menu la configuration sans fil de votre imprimante.

Elle vous proposera votre box et peut-être d’autres si vous habitez dans un logement collectif par exemple.

La cléf WEP ? c’est le code situé au dos de votre box, il vous sera demandé une fois la connexion à votre box établit.

 

Normalement après tout ça votre ordinateur ou votre smartphone devrait reconnaître votre imprimante installée sur votre réseau.

Pour faire un test, essayez d’imprimer un feuille Word depuis votre ordinateur, s’il ne détecte pas l’imprimante faites une « recherche d’imprimante » si vous voyez votre imprimante sélectionnez là sinon passez à l’étape suivante

 

3.    Installation logiciels/ Pilote

 

Les développeurs et concepteurs imaginent des produits interconnectés qui n’ont même pas besoin de logiciels ou de pilote pour pouvoir fonctionner ensemble…

Dans un monde idéal, vous branchez votre imprimante à peine allumer elle reconnait votre box et vous n’avez qu’à cliquer sur «  imprimer » pour voir votre impression

 

Ça c’est un monde idéal…

Il se peut qu’en fonction des imprimantes de la date de fabrication de votre ordinateur ou que sais-je encore, votre ordinateur ne reconnait pas celle-ci. 

Il ne la voit pas alors que qu’elle est bien reliée au réseau, que vous pouvez imprimer depuis votre smartphone mais plus depuis l’ordinateur qui boude votre imprimante.

Pas de panique, une installation logicielle et surement nécessaire.

Rendez-vous sur la page web du constructeur de l’imprimante et recherchez la page concernant les téléchargements de logiciels ou pilote.

Vous devrez renseigner le modèle de votre imprimante puis télécharger et installer le logiciel en question. Démarrez-le et laissez-le faire, normalement il configurera votre imprimante avec les derniers pilotes mise à jour par le constructeur et vous permettra d’imprimer depuis votre ordinateur.

 

Astuces : La plupart des imprimantes connectées possède la fonction « imprimer un mail, » il s’agit d’une adresse mail dédiée à votre imprimante qui lorsqu’elle s’allume imprime les mails que vous lui envoyés, idéal lorsque l’on est en déplacement pour imprimer un document à distance, juste vous envoyez un mail à votre imprimante et celle-ci s’imprimera à domicile. 

 

4.    Vérifiez vos paramètres d’impression

 

Si vous installez le logiciel pilote du fabricant celui-ci vous proposera plusieurs possibilités pour configurer votre imprimante et définir vos paramètres d’impression

A savoir que plus la qualité d’impression est élevée plus l’imprimante consommera de l’encre.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire le bon choix d’imprimante. Les Numériques référencent quasiment toutes les imprimantes du marché en y attribuant des notes en fonction de vos besoins en impression. 

 

https://www.lesnumeriques.com

 

Je jette toujours un petit coup d’œil à leur site avant de me décider à acheter un appareil car ils sont de très bons conseils.

 

Choisissez une configuration standard pour vos premières impressions mais n’hésitez pas à revenir dessus pour affiner vos paramètres en fonction des documents que vous avez à imprimer.

 

5.    Pourquoi imprimer une page test ?

 

Une page test vous permet d’imprimer sur une page l’état de votre imprimante, d’en connaitre le niveau des consommables, et au besoin, de voir à nettoyer vos têtes d’impression.

 

Pour cela vous avez plusieurs possibilités, 

 

Si vous imprimer votre page test depuis le menu directement sur l’imprimante, celle-ci vous ne vous dira pas si elle est bien connectée au réseau mais fera un état de l’imprimante.

L’idéal est d’imprimer cette page test depuis le logiciel fabricant (pour ma part c'est HP Easy Scan), vous aurez ainsi le niveau des consommable et l’état de connexion de votre imprimante. 

 

Petit conseil: installez également la version mobile sur votre téléphone vous aurez ainsi accès depuis celui ci au fonction tel que le scanner à distance ou même les paramètres d'impression.

 

6.    Que faire si mon ordi ne reconnait plus mon imprimante ?

 

Vous vous réveillez un beau matin, voulant imprimer vos billets d’avion pour le lendemain et patatras l’imprimante ne veut rien savoir alors que tout marchait nickel la veille….

 

L’informatique me direz-vous …

 

Pas nécessairement, un orage en pleine nuit ou simplement une variation dans votre réseau électrique peut justifier le fait de ne plus avoir d’imprimante ou de connections à celle-ci.

 

Vérifiez d’abord vos paramètres de connections

 

On commence par la base:

 

La box : elle est correctement allumée ? tous les voyants sont-ils bien au vert ? le voyant wifi ?

L’ordi : est ce qu’il se connecte à internet ? Les pages s’ouvrent - elles sans difficulté ?

L’imprimante maintenant : faites un essai : on éteint, on rallume le voyant wifi est-il bien éclairé ?

 

Sinon allez dans le menu wifi de votre imprimante et faites une nouvelle recherche de réseau souvent le problème vient de là. Un sursaut électrique et pouf plus de connexion entre les appareils et il faut faire une recherche de réseau pour à nouveau les « appairer » ensemble…

 

 

Voilà j’espère que ce post à pu vous aider et y voir plus clair parmi les « fuites d’ondes wifi  » qui nous rendent la vie si compliquée parfois...

Gratuit !

Toutes mes astuces directement dans votre boîte mail.

A voir aussi :


Écrire commentaire

Commentaires: 0