Optimisez Windows 10 et gagnez en rapidité

Assistance informatique

Il a bien fallu y passer un jour à la nouvelle version de l'OS de Microsoft : Windows 10. Mais après cela, vous trouvez que votre PC subit quelques ralentissements ? 

Il est vrai que le nouvel OS de Microsoft est très beau et il suffit de quelques réglages simples  pour vous assurer une bonne stabilité du système et un ordinateur qui respire. Les quelques astuces suivantes vous aideront à améliorer la stabilité mais également à booster la rapidité de votre processeur...

Voyons cela en détails:

Réglez l'apparence et les performances de windows

Dans la zone de recherche il suffit de taper "performances" (située à droite du menu démarrer) et sélectionnez l'item Régler l'apparence et les performances de windows (Panneau de configuration).

 

Un Premier Onglet apparait , Effet Visuels :

 

Bon à savoir: + votre OS contient des animations visuels, + il utilisera de sa mémoire vive pour vous afficher de belles fenêtres et de beaux effets à l'ouverture ou fermeture des fenêtres.

 

 

Dans cet Onglet vous pouvez donc désactiver les rubriques comme :

  • Animer les fenêtres lors de leur réduction et agrandissement"

ou

  • Animations dans la barre de taches

ou

  • Afficher le contenu des fenêtres lors de leurs déplacement

ou même l'ombre de la souris....

 

Toutes ses options ne sont pas essentielles à la vie de votre PC,

et les désactiver rendra votre ordinateur beaucoup plus stable.

 

Vous pouvez également laisser Windows gérer pour vous en cochant 

 

"Ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances"

 

Windows gérera tout seuls les paramètres d'affichage en fonction de la configuration de votre PC pour adapter l'affichage afin de le rendre plus performant.

 

Dans la même fenêtre, allez à l'onglet Avancé >Mémoire virtuelle> Modifier

Vous pouvez cocher la case gestion automatique du fichier décharge pour les lecteurs, windows gérera ainsi au mieux la mémoire virtuelle de votre ordinateur.

Puis, le grand nettoyage...

Je ne fais pas de pub mais un logiciel que j'utilise aussi bien sur PC que sur MAC et en plus qui est gratuit et fais très bien le job:

 

Ccleaner

 

téléchargeable sur pas mal de plateforme mais cliquez ici vous trouverez votre bonheur

 

Ce petit logiciel est très simple d'utilisation et permet de regrouper les tâches de maintenance essentielles à la bonne vie de votre PC 

 

Installez le 

Désinstallez les programmes inutiles avec l'aide de Ccleaner

Et oui toujours lui...

 

Une fois le petit nettoyage fait, Ccleaner vous prouve qu'il est encore votre meilleur ami. Sur la droite du menu rendez vous à la sélection Outils et allez à la sélection "Désinstallation de programmes".

Vous retrouvez ici tous les programmes installés sur votre machine et je suis sur que certains sont bien inutiles comme ceux installé par défaut lors de l'achat de votre bécane.

Ces logiciels prennent de la place et encombre votre PC, donnez lui un nouveau souffle n'ayez que l'essentiel .

Des programmes se lancent au démarrage ? Ccleaner toujours

En dessous de la sélection "désinstallation de programmes" vous retrouvez Démarrage, vous afficher ainsi l'ensemble des logiciels qui s'ouvrent presque à votre insu au démarrage de votre PC. Ceux ci ralentissent forcément le démarrage de celui ci qui en pâtit...

 

Supprimer ou désactiver ceux qui ne servent à rien...

 

La défragmentation ...

Pour le coup en revanche Ccleaner ne pourra rien pour vous... Windows en revanche possède son propre logiciels de défragementahtion...

La fragmentation de votre disque dur est un phénomène inéluctable peut rendre votre PC plus lent qu'il ne le devrait.

 

Tapez Défragmentation dans la barre de recherche (en bas à gauche du menu démarrer) puis cliquez sur défragmenter et optimiser vos lecteurs

 

Sélectionnez le disque dur où est installé Windows10 puis cliquez sur le bouton Optimiser qui va permettre d'analyser puis défragmenter votre disque dur et votre ordinateur devrait être booster !

 

Bon à savoir : Chaque clic, ouverture fermeture de fenêtre, enregistrement ouverture de programme, mouvement de la souris etc. Tout cela est consigné dans un registre et l'enregistrement de toutes ses données se fait aléatoirement sur le disque dur.

 

Donc pour gagner en vélocité, nettoyer le registre est primordiale pour ne pas encombrer la mémoire vive de votre appareil. Mais faire une défragmentation peut se révéler très utile car votre ordinateur aura moins à chercher ses donnés puisqu'elle seront regroupées.

 

Vérifier les options de démarrage de Windows 10

Il se peut qu'un mauvais paramètrage de du démarrage de votre windows rende votre ordinateur plus lent.

 

Afin de vérifier les paramètrages de démarrage tapez : msconfig dans la recherche (droite du menu démarrer) puis cliquer sur configuration système.

 

Assurez vous que le mode Démarrage normal soit sélectionné, il se peut que se mode suffise à régler certaines lenteurs sinon choisissez le mode démarrage en mode diagnostique (ex mode sans échec) afin de trouver la source de la lenteur de votre PC.

 

Si malgré toutes ses astuces, votre ordinateur est toujours lent à démarrer, je vous conseille de faire une sauvegarde de vos données personnelle, sauvegarder Windows 10 et réinstaller l'OS en suivant l'aide fournie par Microsoft.

 

J'espère que vous avez aimé ce post et pour vous quels sont vos meilleurs astuces PC ?

 

 

Jetez aussi un coup d'oeil à mes autres posts :

assistant informatique
assistance informatique
assistance informatique

Écrire commentaire

Commentaires: 0