Comment installer un poste de travail

simple et confortable

Aujourd'hui, on passe en revue la configuration matériel de notre bureau !

Mon travail est de conseiller les particuliers et les professionnels dans leur configuration informatique. Une premier étape consiste donc à l'installation de votre lieu de travail coté matériel puis logiciels.

 

Alors que ce soit pour le  positionnement du bureau par rapport à l'emplacement de la fenêtre, ou de l'installation d'une imprimante wifi, ou de l'optimisation de la box internet, l'installation d'un poste de travail confortable, ergonomique et en même temps pas trop cher est essentielle à chacun.

 

Il est temps faire un petit récapitulatif, qui permettra à certains d'entre vous de trouver des idées, à la fois économiques et esthétiques.

Le matériel de bureau, il faut le dire, ce n'est pas ce qu'il y a des plus joyeux comme ambiance et si vous faites le choix comme moi du travail à domicile, prenez le temps de lire ses quelques lignes afin de bien vous installer.

 

On travaille mieux et plus efficacement dans un endroit que l'on aime.

télétravail, Freelance, assistant informatique, aménagement bureau

1° étape le bureau

 

  • Le bureau - le lieu :

Si vous venez de créer votre entreprise vous avez 2 choix soit vous exercez à la maison soit vous exercez dans un local commercial, un magasin, un show room ou dans un espace co-woking...

Pour ma part, la naissance de Dpannemoi.com c'est faite dans le salon, (après tout pourquoi pas, Microsoft s'est bien fait dans un garage...) et je ne voulais pas que le mobilier de bureau puissent être dépareillé à celui du reste de la pièce.

 

Mon conseil : unifier votre mobilier de bureau à votre salon permet d' harmoniser votre déco.

 

Autre astuce : il faudra aussi savoir vous isoler de l'univers de la maison pour pouvoir exercer en toute sérénité, rédiger vos articles, faire votre comptabilité.

Ce n'est pas toujours facile de jongler entre la vie de famille et celle de profession libérale.

Le paravent pour les petits appartements et le casque bluetooth pour s'isoler ont longtemps été pour moi plus que salvateurs, et permettent de préserver la vie de couple ...

 

Sinon vous pouvez sacrifiez une de vos chambres d'amis (bien sur, on vit tous dans un château !) mais gardez quand même une possibilité de couchage si vous optez pour cette solution. 

 

Il faut pensez pliables ! les astuces "gain de places pour petits espaces" sont toujours utiles pour l'aménagement d'un premier bureau...

 

Solution pratique : La banquette BZ, utile dans le bureau pour des petites pauses confortables et qui sert à la fois de couchage d'appoint.

  • Le bureau le mobilier

Alors voilà, cela fait maintenant 3 ans que j'ai craqué sur ce petit bureau MecKee de chez IKEA, tout d'abord pour ses dimensions, il est compact possède 2 tiroirs et un logement pour votre unité centrale (si ça existe encore...).

Il a même un logement pour passer les câbles, et puis faut dire qu'il reste très esthétique sans faire trop "cheap" pour un budget similaire à d'autres fournisseurs.

Je pense même lui acheter un petit frère en complément histoire de gagner en espace de travail supplémentaire.

 

Selon l'évolution de votre activité, vous aurez besoin d'une surface de travail plus conséquente.

Une table de travail modulable pour les futurs réunion par exemple...

 

Pour ma part, le modèle MeCKEE offre des modules de tailles différentes et permettant des configurations pour tous les espaces.

 

 

 

Voilà, le bureau est installé ! 

Parlons maintenant isolation phonique... pour bien travailler

 

Dans le rayon bureau, de notre marchand suédois préféré, vous trouverez également des paravents acoustiques qui servent de séparation entre 2 postes de travail.

Après une longue expérience en centre d'appels, je peux vous dire que ceux-ci sont rudement efficaces...


2° étape : Le fauteuil de bureau

télétravail, Freelance, assistant informatique, aménagement bureau
Le siège de l'entreprise !

Avouez-le, une chaise ou fauteuil de bureau, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable à regarder... Souvent en simili cuir noir, ils n'ont rien de bien tendance mais il faut dire que niveau confort on ne fait pas mieux.

J'ai longtemps hésité, j'ai parcouru quelques sites de magasins de blog, pour trouver mon fauteuil de bureau idéal.

Le siège de mon entreprise en somme.

 

J'ai donc trouvé ce fauteuil chez Conforama, il est très confortable et le maintien est correct.


3°étape l'imprimante, wifi s'il vous plait

Bien que je fasse attention à ne pas démultiplier les impressions pour l'écologie, les économies etc... Quand on est Freelance, ben c'est immanquable, il vous faut une imprimante.

 

J'ai opté pour une petite Hp Photosmart wifi. L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune obligation à la laissé à coté de l'ordinateur ni du bureau et c'est une bonne travailleuse.

Mais il faut quand même le dire: à usage, on préfèrera l'avoir à porter de soi. Notamment en fin de mois lorsque vous devrez imprimer vos factures, vos devis, vos déclarations... Le papier sort... main gauche je prend le papier, on trouillotte et je range dans son classeur. On reviendra sur la partie papier par la suite

Pour le petit meuble imprimante, j'ai trouvé le chevet MALM de chez IKEA idéal, avec 2 tiroirs très larges et très profonds pour accueillir ma réserve de stylos, de papiers, de câbles etc...


4° étape : J'AI UN NOUVEAU MAC !

télétravail, Freelance, assistant informatique, aménagement bureau

 

Non, mon Macbook fonctionne toujours et très bien... Le Mac mini également ... mais dans ma branche c'était l'écran qui me faisait défaut. 

 

Il me fallait pas forcément un grand écran... Mais un qui soit suffisamment large pour accueillir toutes mes fenêtres ouvertes, et de meilleur qualité pour mes petits yeux.

 

Si vous voulez bosser sur informatique chez vous, il y aura un moment où il faudra investir dans le matos et savoir également vous préservez pour mieux durer. Pensez lors de votre prochain rendez vous chez votre ophtalmologue à vous faire prescrire des reflets anti lumière bleues. Cela préservera votre rétine lors de vos longues sessions sur écran...

 

Pour la configuration, j'ai fait simple :

  • iMac 2017 Retina 4k 21,5 pouces
  • Processeur 3Ghz intel core i5
  • 8Go 2400Mhz DDR4
  • Radeon Pro 555 2048Mo pour la carte graphique

Une configuration largement suffisante pour mes besoins et enfin l'écran de mes rêves!

 

Le Rétina est très agréable à la vue, très reposant, plus d'unité centrale... c'est la magie Apple, on complète enfin la famille ... 


5°étape : La souris le clavier

télétravail, Freelance, assistant informatique, aménagement bureau

Non je ne me sers pas du clavier fourni avec mon iMac... j'aime trop mon ancien clavier (que j'ai eu d'occasion figurez vous) avec son pavé numérique intégré. il n'est pas bluetooth et se branche en usb à n'importe quel mac et comporte 2 ports usb très pratique pour connecté les petite clés usb vite fait bien fait...

Si j'aime je garde. L'autre me servira de clavier de secours au cas où...

 

Pour la souris, la Magic Mouse 2 est vraiment très aboutie, elle répond très bien, son dos tactile fait toujours sensation. Je conseille à tout le monde de l'essayer ... c'est l'adopter.

 

Si bien que pour encore plus de confort, j'ai opté pour un tapis de souris XXL qui recouvre une bonne partie du bureau du clavier à la souris. Il est génial, j'ai trouvé cet astuces chez les Gamers et pro des jeux en ligne qui passent leurs temps devant leurs écrans.

Cela permet de réduire l'impact de frappe sur le clavier, quand on écrit beaucoup c'est très agréable, et puis vous avez une surface de travail extra large pour votre souris.

 

Un petit conseil, choisissez le plutôt de couleur foncée et mat, le plus simple reste le mieux mais évitez le noir trop déprimant (mais le moins cher je vous l'accorde...)

Au minimum votre tapis devra faire 2,5mm d'épaisseur pour un bon confort de travail.

 

Que vous soyez Gamer ou simplement Freelance ou bloggers etc, ce "petit" tapis de souris vous ravira !


Et vous ?

Et vous qu'en pensez vous ? Décrivez dans les commentaires votre installation, dites moi comment vous bossez est ce qu'on peut s'améliorer? 


Écrire commentaire

Commentaires: 0