5 conseils pour un E-Marketing efficace

marketing, community manager, conseils

En fait, le marketing sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts d’acquisition client (CAC) et d’augmenter la valeur de la durée de vie du client (CLV). Il fait partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique. Et pourtant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à exploiter au maximum les médias sociaux.

 

C’est parce que le marketing par les réseaux sociaux est souvent perçu comme une tâche nécrophage et qui semble ne générer un retour sur investissement peu convaincant.

 

Pourtant, même les grandes enseignes se sont mis à intégrer les réseaux sociaux et donc faire appel à un Community manager dans leurs stratégie marketing alors pourquoi pas vous ?

1. Connaître son publique cible et les plateformes

marketing, community manager, conseils

Cette première étape peut sembler évidente, mais connaissez-vous vraiment votre public - leur tranche d’âge, leurs intérêts, leurs goûts / dégoûts, ce qui les motive à acheter, quel contenu ils pourraient trouver offensant, etc.

 

De plus, savez-vous sur quelle (s) plate-forme (s) sociale (s) votre public se promène-t-il généralement?


Tout est donc une question d'audience, mais ne perdez pas de temps à diffuser vos publications sur la mauvaise plateforme. Vous économiserez du temps et de l'argent.

 

Par exemple, votre «instinct» peut vous dire que vous devez mettre de coté Facebook  et vous concentrer sur Instagram et Snapchat si vous ciblez la génération des milléniales, mais les données montrent que 82% d'entre eux utilisent encore Facebook.

Alors, prenez le temps de bien faire vos recherches.

 

Etudiez et sondez votre clientèle existante. Demandez-leur quels canaux sociaux ils préfèrent ou utilisent-ils le plus. Étudiez la stratégie de votre concurrence. Sur quelles plateformes se concentrent-ils? Utilisez toutes ces données pour décider sur quelles plateformes vous devriez vraiment concentrer vos efforts.

 

Et rappelez-vous que

vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes sociales.

 

Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la restauration, Instagram et Facebook sont les canaux sur lesquels vous devriez normalement concentrer vos efforts. De même, si vous êtes une petite startup SaaS, LinkedIn et Twitter pourraient être votre meilleur choix. Néanmoins, en cas de doute, continuez votre étude de marché ou faites appel à un Community Manager qui vous donnera ses conseils et établira pour vous un plan marketing efficace .

2. Rédigez un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux et A-U-T-O-M-A-T-I-S-E-Z

Toute entreprise commerciale réussie commence par un plan solide. Le marketing des médias sociaux ne fait pas exception. Il peut être tentant de sauter la phase de stratégie et de commencer à publier de manière sporadique.

 

C'est bien tentant mais je ne vous le recommande pas.

 

L'intéret est de créer un rendez vous avec vos lecteurs et vos abonnés, qu'ils sachent à quel moment  vous publierez ... toutes les semaines à une certaine heure

(cf quand publier sur les réseaux...)

marketing, community manager, conseils

Donc, avec votre public et votre (vos) plate-forme (s) définis, je vous conseille de ensuite créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. Cela simplifiera le processus en définissant clairement quel type de contenu, l'heure et date de publication, le réseau et le visuel. Bien entendu mon conseil marketing sera de toujours garder une possibilité de modifier le calendrier ultérieurement si besoin . 

 

Une fois votre calendrier éditorial fait, vos publications créées et programmées à l'avance, ils ne vous restent plus qu'à les diffuser. La vieille technique est de se mettre un rappel et de bien sur pas oublier de poster votre publication en temps et en heure.  

 

 

Au pire vous pouvez toujours utiliser ce minuteur qui veillera sur toutes vos actions !

(#techniquepomodoro)


Sinon je vous conseille d'utiliser l'outil de publications directement sur votre page Facebook, il permet de programmer à l'avance vos publications de façon très simple.

 

Pour Pinterest, vous retrouverez la même fonction si vous êtes passé en compte pro.

 

Pour Instagram et les autres, je recommande HOOTSUIT. Attention cette application est payante mais propose d'accéder à 3 comptes réseaux sociaux gratuitement avec une certaine limite de publications... Mais cela reste bien suffisant pour commencer et faire connaitre son enseigne en revanche si vous êtes Community manager ou bien travailler dans la promotion web pour d'autres client une version payante est disponible avec un différents niveau d'accès.

3. Tout sur les visuels

 

Le marketing par les médias sociaux consiste essentiellement à publier des contenus visuellement fascinants. Les données internes de Twitter prouvent que les internautes sont trois fois plus susceptibles de s’engager dans des tweets contenant du contenu visuel: images, GIF et vidéos. Le public moderne est en effet à la recherche d'une expérience visuelle.


Même si vous ne vendez pas de succulents hamburgers et des quartiers de pommes de terre, vous pouvez utiliser de belles images pour renforcer votre engagement. Par exemple, vous pouvez simplement révéler les coulisses de votre entreprise ou la culture de votre entreprise à partir d’images dans le bureau. Ou que diriez-vous de montrer des photos de clients satisfaits?

 

Plus précisément, Instagram, Pinterest et YouTube sont des plates-formes sociales visuelles. Donc, si votre contenu n’a pas l’air attrayant, personne ne se souciera d’arrêter de faire défiler la page et de s’engager avec votre copie.

 

Créez donc des graphismes époustouflants ou embauchez un graphiste professionnel pour le faire à votre place. Shoddy ne le coupera pas, tout simplement.

4. Veille concurrentielle et feedback

Surveillez et répondez à toutes les conversations sur les médias sociaux concernant votre marque

 

La meilleure partie de l'utilisation des médias sociaux pour votre entreprise est qu'ils permettent une communication directe et bidirectionnelle avec vos clients dans un cadre public. Selon un rapport publié par Twitter et Research Now, 93% des personnes qui suivent les petites et moyennes entreprises sur Twitter envisagent d'acheter auprès des PME qu'elles suivent.


Vous pouvez donc (et devriez) choisir de créer avec vos prospects et clients des relations à long terme qui se traduiront éventuellement par une augmentation des ventes au lieu de leur lancer une offre.

Désormais, qu’on le veuille ou non, les gens parleront toujours de votre entreprise ou de votre marque dans la sphère sociale (y compris les sites de critiques tels que Trustpilot). Ils pourraient faire l'éloge de votre entreprise ou exprimer une déception.

 

Quoi qu'il en soit, si vous voulez gagner sur les médias sociaux, vous devez répondre aux deux types de mentions avec tact et rapidité.

 

Ne négligez jamais les commentaires négatifs sur votre entreprise et ne vous inquiétez pas pour eux, mais traitez-les comme une occasion de prouver que vous vous souciez de la satisfaction de votre clientèle. Répondez avec courtoisie en vous promettant une meilleure expérience la prochaine fois.

 

Utilisez des outils de surveillance des médias sociaux tels que Hootsuite, Brand24 ou Mention pour suivre et classer vos mentions en ligne et y répondre sans délai.

5. Suivez vos performances

 

Dernier point, mais non le moindre, suivre vos performances sur les réseaux sociaux est tout aussi important que de tout mettre en œuvre. C’est parce que cela vous aidera à garder une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez ajuster vos efforts et améliorer continuellement vos résultats.

Bien que tous les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) possèdent leurs propres outils de suivi et d'analyse intégrés, il peut être difficile de les gérer tous ensemble. Par conséquent, si vous êtes présent sur au moins trois plates-formes, vous devez envisager d'utiliser des outils d'analyse des médias sociaux tels que Sprout Social et Brandwatch pour suivre plus efficacement vos performances.

 

 


Une fois que vous avez trouvé votre rythme et que vous avez une idée précise du fonctionnement de votre stratégie, il est temps de chercher des moyens d’obtenir des résultats encore meilleurs en effectuant des tests A / B. En utilisant les tests fractionnés, vous pouvez apporter de petites modifications incrémentielles à votre stratégie sociale pour améliorer les résultats au fil du temps.


Nouvelle édition

Dpannemoi Magazine


Écrire commentaire

Commentaires: 0