Comment créer une newsletter qui dechire

webdesign, newsletter

La newsletter est avant tout un outil indispensable dans la relation client voir de votre business en général.

Elle vous permet de relancer vos clients simplement en donnant régulièrement de vos nouvelles.
Un client qui a été satisfait par un de vos produits ou services sera probablement intéressé par vos nouveautés.
Beaucoup en font l’impasse faute de connaissance technique ou par manque d’inspiration concernant leur création .
 

Alors quels sont les meilleurs outils à utiliser ?

Alors comment rédiger une bonne newsletter ?

Comment constituer la mailing liste ?

Je vais tenter de répondre à toutes vos questions concernant la newsletter dans cet article mais si vous avez encore des questions ... ça peut arriver ... n’hésitez pas à m’en faire part dans un petit commentaire au bas de cette page  😉

Choisissez bien votre outil de création newsletter

Sur la toile vous trouverez pleins d’outils gratuits ou non pour créer votre newsletter. Certains d’entre eux ne sont uniquement des auto réponses qui ne remplissent pas du tout leur rôle.

Pour une bonne newsletter efficace et professionnelle, nous allons voir l’outil Sendinblue 
 
C’est un outil très pratique, gratuit (jusqu'à une certaine imite nous reviendrons sur les offres payantes dans un autre post...), et puissant qui vous permet de créer une newsletter en quelques minutes et de programmer l' envoi très facilement.
Pourquoi sendinblue ?
Cet outil permet donc la création directement en ligne de votre newsletter, différents modèles preremplis vous seront proposés après votre inscription au site. Des
 modèles qui s’adapteront à tous vos écrans, 

 Des modèles prêts pour le RGPD

Les modèles de newsletter Sendinblue intègrent automatiquement tous les éléments dont vous avez besoin pour être conforme aux bonnes pratiques : lien de désinscription, lien mirroir... Editez simplement le contenu, les images, et envoyez !

1. Composez le message de votre newsletter

Pour commencer, choisissez donc un modèle d'e-mail dans la bibliothèque ou réalisez un nouveau design de A à Z. 

Ajoutez les blocs et les styles souhaités à l'aide de l'outil glisser-déposer intuitif afin d'adapter parfaitement votre newsletter à votre image de marque et d'impressionner votre audience.

2.Personnalisez votre contenu

Vous pouvez donner vie à vos emails en ajoutant du contenu dynamique.

Un email personnalisé
c’est 26% de chance en + d’ouverture 
 

Alors pourquoi s’en priver ? La personnalisation dynamique vous permet d’utiliser les données que vos abonnés vous ont confié au moment de s'inscrire à votre newsletter. Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir facilement les insérer dans le contenu de vos emails.

Voici quelques attributs que vous pouvez utiliser :

  • nom
  • prénom
  • civilité
  • date de naissance
  • et bien plus encore : après tout, vous générez vous-même votre formulaire d'inscription et pouvez ainsi récupérer toutes les données que vous souhaitez ! 

 

Découvrez les conditions d'attribut

 

 Les conditions d'attribut vous permettent de faire varier du texte, des chiffres ou des dates en fonction des attributs. Elles vous permettent de définir des règles de personnalisation plus fines pour donner à vos abonnés l'impression que vous ne vous adressez qu'à eux. Si votre interlocuteur est une femme, vous pouvez par exemple féminiser l'entièreté de votre message. A contrario, si c'est un homme, le même message de votre newsletter pourra être entièrement masculinisé

3 Ayez un plan Marketing

 

Bien trop souvent,  des entreprises envoient des courriers électroniques non ciblés à leur public. Globalement on peut constater des taux de clics faibles et des taux de désabonnement élevés.

 

Donc pour créer de l'engagement pour vos courriels je vous conseille d'avoir un plan Marketing

 

Mais tout d'abord posez vous la question : 

Pourquoi envoyez-vous vos emails?

 

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, arrêtez-vous maintenant.

Car pour que vos courriels soient efficaces, ils doivent avoir un but.

Par exemple, l'envoi d'un courrier électronique sur «Comment bien soigner votre chat» à un public d'amoureux des chiens peut s'avérer totalement inefficace - et une énorme perte de temps.

Et regardons les choses en face, le temps, c’est de l’argent...

 

Lorsque vous établissez votre plan de marketing par courriel, déterminez bien votre message : ce que vous devez communiquer à votre public.

Est-ce pour informer vos amis de vos produits ou pour proposer une nouvelle offre? Est-ce pour mettre en lumière votre travail, pour attirer des prospects? Quel que soit votre objectif, assurez-vous qu’il soit clair et que vous gardez le cap.

 

À qui envoyez-vous vos courriels?

 

Non ceci n'est pas un piège. Vous devez savoir à qui vous adressez votre courrier électronique, car celui-ci doit servir un objectif bien précis. Vous les envoyez peut-être à une liste d'abonnés? Peut-être que vous voulez attirer des clients potentiels? Ou peut-être souhaitez-vous récompenser les clients actuels ?Quelle que soit votre raison, assurez-vous d’être clair, car cela aura un effet direct sur votre contenu, votre ton et votre conception. Mais également votre organisation au sein de votre outil de création.

 

Pour ma part je créée plusieurs listes d'abonnés, je peux ainsi mieux cibler mes mails et destiner certaines offres plutôt à une certaine catégorie de lecteurs et pas forcément à d'autres.

 

 

Pour quelle fréquence d'envoi ?

 

Vous devez respecter un horaire et rester organisé. Respecter un calendrier vous aidera à préparer un contenu de qualité et un calendrier adapté à vos capacités et vous aidera à ne pas surcharger votre auditoire de contenu. Cela peut prendre quelques essais et erreurs de votre part pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre public, mais vous devez avoir un point de départ et partir de là.

Lorsque vous développez votre plan d'e-mail marketing, veillez à évaluer ces points clés pour vous aider à déterminer le meilleur plan d'action. À partir de là, vous pouvez développer une stratégie pour vous aider à mettre en œuvre votre projet de messagerie et à mesurer les résultats.

 

4. Crée un mail engageant

 

Posez vous la question : "Pourquoi est-ce que je me désabonne ou supprime les messages électroniques? ”. Analysez votre propre comportement face à des mails commerciaux vous permettra de mieux comprendre et d'anticiper les besoins de vos prospect en la matière .... Un sujet ennuyeux ? Une newsletter mal conçue pour les mobile ? ou juste du bruit promotionnel...

Quelle que soit la raison, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à séduire et à engager votre public.

 

1. Créez un sujet

Tout le contenu de votre envoi de courrier électronique doit être axé sur un sujet choisi, afin de garder l'attention de votre public.

 

2. Loi de Paretto : 80/20

Pour qu'une bonne newsletter soit bien digeste pour vos lecteurs, ne les assommez pas de message promotionnel, on le sait... ça ne marche pas, aussi intéressante soit le promotion. 

Gardez un ratio de 80% de conseils et 20% d'offres promotionnelles. Votre newsletter aura ainsi beaucoup plus d'impact.

 

3.  Créez une ligne éditoriale originale

Ne sois pas ennuyeux. Donnez à votre public une raison de cliquer. Offrir des incitations et attirer leur attention.

 

4. Priorisez vos actions d'appel à l'action

Encore une fois, concentrez-vous. Choisissez le contenu sur lequel vous souhaitez attirer le plus d’attention, puis proposez aux autres d’autres options que le lecteur pourra explorer s’il en a le temps.

 

5. Soyez bref et concis

Vous voulez que le lecteur clique, alors ne le laissez pas traîner avec une copie longue et un design encombré. Laissez l'espace blanc être votre ami.

 

6. Utilisez le texte alt approprié

Parfois, les images ne figurent pas dans un courrier électronique - et c’est généralement dû a la boîte de réception ou au serveur qui bloque le téléchargement automatique de l’image. Utilisez la fonction des textes alternatifs pour qu’un texte apparaisse à la place des images.

 

7. Facilitez la désinscription

La création d’un chemin facile pour vous désabonner de votre courrier électronique vous permet de maintenir une liste active  des abonnés et d’aider à réduire le nombre de spams marqués.

 

8. Ne devenez pas un Spameur

Essayez de rendre votre email plus agréable. Indiquez un nom et une adresse électronique de l'expéditeur qui ne semblent pas robotiques ou spammés.

 

9. Créer une connexion photo

Si vous avez décidé d'utiliser des images, assurez-vous qu'elles parlent du contenu. Avoir une image qui est liée au contenu aide à créer une connexion avec le lecteur et aidera à créer un meilleur engagement.

 

10. Testez avant d'envoyer

Assurez-vous de détecter les erreurs à l'avance. Vérifiez votre copie, liens, images, informations sur l'expéditeur et listes. Et assurez-vous de le tester sur mobile. S'il vous plaît! Cela vous aidera à conserver une liste d'abonnement électronique en bonne santé. 

5. Envoyez au bon moment

Selon les dernières données concernant les différents taux de retours suite aux envois de newsletter, on constate qu'il vaut mieux envoyer vos mails de relance plutôt le vendredi dans l'après midi. C’est le créneau idéal! 

Pourquoi ? les lecteurs sont généralement bientôt en week-end et seront donc plus à même d'ouvrir ce type d'email et de cliquer sur vos liens. 

6. Mesurez les retours

à court et moyen terme

 

Si vous utilisez Sendiblue vous aurez accès à chaque envoi de mail une page concernant les statistiques de réception et d'ouverture et de desinscription . N'hésitez pas à revenir sur la page plusieurs fois dans la semaine pour voir les différences, le taux d'ouverture et de clique. Cela vous permettra de mieux cibler vos clients en leurs proposant du contenu intéressant et engageant. 

7. Faites appel à un Community Manager

Bien sur si vous ne savez pas comment vous y prendre vous pouvez toujours appel à un Community Manager. Qu'il soit Freelance ou salarié de votre entreprise, il saura au mieux faire passer votre message auprès d'une audience captive, créer du contenu engageant et mesurer les retours pour votre image en ligne.

 

Si vous avez encore des questions ou si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à m' écrire un petit commentaire un bas de cette page


Dpannemoi

Magazine

Nouvelle édition


Écrire commentaire

Commentaires: 0