Le guide pour comprendre Google Analytics

Vous avez un site Web ou un blog? la première chose à faire est de le lier à un compte Google Analytics. Cet outil gratuit fournit par Google vous donnera des données et analyses utiles et permet de déterminer le comportement de vos visiteurs.

Vous monétisez votre blog ? vous tenez une e-boutique

Alors ce guide est fait pour vous.

Vous pourrez enfin comprendre les analyses fournies par Google sur vos visiteurs et, le cas échéant, intervenir sur votre stratégie de contenus pour convertir vos prospects en clients (pour les e-boutique) ou vos lecteurs en leads (pour les blogs)

Google Analytics, guide, community manager

Comment comprendre Google Analytics ?

Je dois être honnête, j'adore analyser les données. C'est vraiment fascinant, mais je peux comprendre que cela peut être un peu délicat au début voir rebutant. Mais avec ce petit guide, vous saurez mesurez toutes ses données, savoir lesquelles sont essentielles mais attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès!

car on en devient très vite accro !

En effet, il ne sert à rien de checker heure par heure et jour par jour, les visiteurs en temps réels et le reste des données d'analyses.

 

Mon petit conseil : faites un point une fois par semaine sur vos données Analytics vous permettra de ne pas vous déconcentrer, d'éviter d'angoisser quotidiennement sur vos résultats et de rester focus sur vos objectifs.

 

Je recommande donc de vous concentrer sur les 3 principaux rapports fournis par Google, c'est à dire l'Audience, L'acquisition et le Comportement (items que vous retrouverez facilement dans l'application Google Analytics sur iOS ou Android)

 

 

L'audience

Cette catégorie de données fait référence à vos utilisateurs soit : le nombre total d'utilisateurs, les nouveaux utilisateurs, le nombre total de sessions, le fameux taux de rebond, les pages vues, le nombre de sessions par utilisateur et durée moyenne des sessions.

Généralement, si vous êtes un blogueur ou propriétaire de petite entreprise, voici les rubriques à regarder en priorité  dans cette catégorie :

 

Les pages vues sont essentielles si vous monétisez votre blog avec Adsense ou Mediavine. Si vous êtes payé par les vues, plus vos vues sont élevées, plus vous gagnez de l'argent. De plus vous pourrez ainsi cibler quelles sont les pages qui ont le plus de succès auprès de votre audience et peut être intervenir sur celles qui ne fonctionnent moins bien.

 

Les nouveaux utilisateurs sont importants si vous souhaitez gagner de nouveaux lecteurs ou clients.

 

Une session est une période de temps pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site Web. Si le nombre de sessions est supérieur à celui des utilisateurs, cela signifie qu'ils continuent de visiter votre blog / site Web parce qu'ils aiment ce que vous proposez, et l'ensemble de votre contenu.

 

Les Pages / Sessions vous indique le nombre de pages vues en moyenne pendant une session.

 

Les données démographiques montrent la tranche d'âge de vos utilisateurs, qu'ils soient féminins ou masculins. Cela peut être très utile si vous ne ciblez qu'une certaine catégorie.

 

La géolocalisation est importante si vous ne ciblez que certains pays ou certaines ville, vous pouvez vérifier si votre stratégie fonctionne.

 

La Technologie, vous retrouvez ici les navigateurs utilisés pour visiter  votre site (firefox, Safari, Google Chrome etc...).

 

Les appareils mobiles sont très utiles pour identifier si votre blog / site Web est visité via un ordinateur de bureau ou un mobile. Si vous remarquez qu'un nombre élevé d'utilisateurs utilisent des téléphones mobiles, assurez-vous d'utiliser un thème responsive (adaptabilité à tous les écrans smartphone, tablettes ou ordi).

L'acquisition

L'acquisition fait référence à toutes les méthodes qui génèrent votre trafic. Sur Google Analytics ses données apparaissent en Anglais soit : Organic Search, Direct, Referral, Social et Paid Search.

Evidement si vous ne maitriser pas langue de Shakespeare cela ne vous dira rien... Alors voici un petit lexique pour mieux comprendre les éléments de cette rubrique: 

 

l' Organic Search est le trafic généré par les personnes qui saisissent des mots clés sur un moteur de recherche. C'est là que vous verrez l'impact d'une optimisation SeO de votre blog/ site web (on parle ici de référencement naturel) 

 

Direct est le trafic généré par un lien direct vers votre site Web.

 

Referral  est le trafic généré sur votre site à partir d'autres sites Web. (backlink ça vous parle ? je réécrirais un post bientôt sur le sujet)

 

Social est le trafic généré vers votre blog / site Web p partir de vos comptes réseaux sociaux. Vous pouvez vérifier que votre stratégie social Média est réussie ou non et intervenir le cas échéant.

 

Paid Search est importante pour voir le retour sur investissement de vos annonces sur Google (Google Ads).

le Comportement

Le comportement fait référence à ce que les utilisateurs font réellement une fois qu'ils sont sur votre blog / site Web. Il affiche le nombre de pages vues, les vues uniques, le temps moyen passé sur une page, le taux de rebond, etc.

 

Certaines des données figurent déjà dans les rapports d'audience, mais dans cette section, elles vous donnent une idée globale des performances de votre site Web. Par exemple, vous pouvez comprendre si les utilisateurs aiment le contenu de votre site Web et quelles sont les pages les plus visitées.

 

Le fameux taux de rebond est une donnée primordiale afin de comprendre si vos visiteurs restent sur cette page ou s'ils partent immédiatement. Par exemple, si votre blog subit une attaque de spam, vous constaterez un taux de rebond élevé en raison du fait que les spammeurs ne passent pas de temps à lire votre message. On recommande un taux inférieur à 50%. 

 

Les Pages Sorties font référence aux utilisateurs qui quittent la page qu'ils lisent. Si le nombre est faible, cela signifie qu'ils continuent de naviguer sur votre site Web / blog.

 

Toutes les Pages affiche l'URL ou le slug des pages les plus visitées de votre site Web. Si vous préférez, vous pouvez les trier par titre de page, mais il est très utile de comprendre quel contenu est le plus populaire et le moins.

 

Les termes de recherche sont à surveiller si vous vendez quelque chose sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez voir quels sont les termes de recherche les plus courants pour savoir si les internautes recherchent ce que vous vendez.

 

 

Ma conclusion sur Google Analytics

Google Analytics est un outils de mesure très puissant qui vous renseignera sur la façon dont les internautes consulte votre site et en fonction des résultats, permet d'intervenir sur la réputation de votre site. Si vous avez besoin d'aide pour analyser votre site internet n'hésitez pas à me contacter via ma page contact

 

Et vous ?

Quelle est votre expérience Google Analytics? L'utilisez-vous ou prévoyez-vous d'utiliser? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.


Lisez mon prochain Article :

comprendre le web analytics

Écrire commentaire

Commentaires: 0