le guide pour enfin comprendre Facebook Analytics

Voulez-vous être en mesure d'analyser votre page Facebook et de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas ?

Êtes-vous frustré par la faible portée organique de vos publications Facebook ou le manque d'interaction des utilisateurs et souhaitez apporter des améliorations?

Facebook Insights vous fournit toutes les données clés dont vous avez besoin pour optimiser les performances de votre page.

Ce guide vous montrera l'intérêt de l'outil Facebook Insights et, espérons-le, vous encouragera à l'utiliser davantage.

facebook insights, analytics, community manager

Qu'est ce que Facebook Insights ?

Facebook Insights est un outil d'analyse gratuit fourni par Facebook pour vous aider à mieux comprendre les publications et le comportement de vos fans de votre page.

 

Le type d'informations que vous y trouvera sont :

  • Quels messages suscitent l'intérêt (likes, commentaires et partages) et lesquels n'attirent pas l'attention de vos fans.
  • Votre nombre de pages de fans augmente-t-il ? et à quelle vitesse ?
  • Quelle part de votre audience voit votre contenu ?

Ce guide vous aidera à comprendre Facebook Insights, mais pour tirer le meilleur parti de cet outil, vous devrez l'utiliser régulièrement et rester informé des nouveaux développements sur votre page.

 

Comment accéder à Facebook Insights ?

comprendre Facebook insights, les statistiques selon Facebook

Pour accéder à votre page Facebook et sélectionnez l'option "Statistiques" en haut de la page.

Lorsque vous accédez à cet onglet, vous verrez que les informations sont divisées en quinze onglets.

 

En fonction de vos objectifs, vous trouverez certaines des options disponibles plus utiles que d'autres.

 

Parcourons maintenant chaque onglet et expliquons ce qu'ils font.

 

 

Facebook insights le guide, community manager

Les onglets de Facebook Insights

Vue d'ensemble présente  chaque onglet et un résumé sur les différentes données de chaque. Sous l'aperçu de la page, vous verrez les performances de cinq de vos publications les plus récentes en termes d'audience et d'engagement.

 

 

Actions sur la page vous indique le nombre de clics sur les informations de contact ou un bouton d'appel à l'action sur votre page Facebook. Ensuite, vous pouvez voir combien de personnes ont vue et aimé votre page. Vous verrez également le nombre de personnes au total qui ont vu l'un de vos messages (Audience) et le nombre de personnes ayant interagi avec vos messages avec des mentions J'aime, des commentaires et des partages.

Si vous publiez des vidéos sur votre page Facebook, vous pourrez voir ici le nombre de fois que des vidéos ont été visionnées sur votre page.

 

 

Publicités

Cet onglet vous sera très utile si vous décidez de donner un coup de pouce supplémentaire à vos publications Facebook en les promouvant à des publics cibles au-delà des fans de votre page. À partir de là, vous pourrez booster une publication ou créer une annonce pour inclure un bouton d'appel à actions sur votre page.

Lorsque vous cliquez sur une option Boost a Post, Insights vous montrera une liste des publications recommandées ou de vos publications les plus performantes. Ce sont les publications qui ont plus d'engagement des utilisateurs que les autres publications sur votre page.  Lorsque vous sélectionnez une publication que vous souhaitez promouvoir, vous pourrez spécifier le public que vous souhaitez cibler et choisir un budget et une durée de promotion.

 

 

Les abonnés :

Ici, vous verrez le nombre total d'abonnés de votre page Facebook ainsi que les abonnés nets. Ce dernier est utile car il vous montre le nombre de nouveaux abonnés moins le nombre d'abonnements au cours des 7 ou 28 derniers jours. Cela vous aide à comprendre les performances de votre page au fil du temps en termes d'acquisition / de perte d'abonnés.

Facebook insights le guide

Mentions J'aime

Cet onglet vous montrera le statut de votre page Facebook par rapport aux fans de votre page.

  • Nombre total de pages aimées - Affichez quotidiennement la croissance ou le déclin de vos "J'aime".
  • Net Likes - Cela vous montre les likes organiques (non rémunérés) et ceux qui ont été payés via des publicités Facebook. Vous verrez également si quelqu'un n'a pas aimé votre page. Il n'y a rien de mal à obtenir des "J'aime", tant qu'il s'agit d'un très faible pourcentage de votre audience totale.
  • La majorité des likes se produira probablement lorsque les gens visiteront votre page Facebook, mais cela pourrait se produire ailleurs. Par exemple pour ma part une partie de mes visites proviennent également de mon site internet grâce aux liens de partage que vous retrouverez en bas de chaque page de mon site.

 

Restez en veille !

il existe une fonctionnalité où Facebook recommandera d'autres pages à aimer quand quelqu'un aime une page. Votre page peut figurer dans cette liste recommandée, tant que cette option est activée sous Paramètres -> Général -> Suggestions de pages similaires.

 

Vous retrouvez ainsi les pages suggérés directement dans le résumé de la vue d'ensemble tout en bas de la page: 

Facebook insights les likes

Utilisez cette section pour analyser quand vous obtenez le plus et / ou le moins de likes. Est-ce à cause d'une promotion, du contenu que vous avez partagé ou d'autre chose?

 

 

Couverture : 

Dans cette onglet vous aurez une indication sur plusieurs sections qui sont très intéressantes à analyser.

la couverture de vos publications, de vos story, les recommandations, les réactions, commentaires et partages ainsi que les publications masquées ou considérées comme indésirables 😤.

 

Ces indicateurs sont une estimation de ce que font vos fans lorsqu'une de vos publications ou story s'affichent sur leurs murs. Analyser la réactions de vos fans vous permettra de mieux anticiper vos prochaines publications afin de proposé un meilleurs contenus à chaque fois .🤗

 

Vues de pages 

Vous montre le nombre de fois que votre page Facebook - et tous les onglets de votre page - sont visités. En règle générale, les fans ne revisitent pas votre page une fois qu'ils sont devenus fans. Vous comptez sur eux pour voir les informations dans leur fil d'actualités.

Vous pourrez voir ici les pages consultées par âge et sexe, pays, ville et appareil (mobile et ordinateur).

Premières sources - Cette section affiche les visites de votre page qui sont dirigées de l'extérieur à partir d'autres sites Web. Ils arrivent sur votre page Facebook ailleurs que sur Facebook.com

 

Aperçus de page

Les aperçus de page se produisent lorsqu'une personne survole un lien vers votre page Facebook. Les utilisateurs peuvent prévisualiser votre page à plusieurs endroits, notamment en survolant votre page lorsqu'elle est balisée dans les descriptions de publication ou en survolant votre page lorsqu'elle est liée à la section À propos d'un profil. Les aperçus sont importants car ils pourraient (et devraient) entraîner la liaison de votre page par quelqu'un. C'est pourquoi vous devez garder un œil sur les statistiques relatives aux aperçus !

La section Aperçus de page de Facebook Insights vous montrera le total des aperçus de page sur une période de temps sélectionnée, ainsi que le nombre total de personnes qui ont prévisualisé que vous pouvez ensuite visualiser, ventilé par âge et par sexe.

 

Actions la page

Cette section vous aide à analyser les différentes actions que les utilisateurs ont effectuées sur votre page.

Vous obtiendrez les données suivantes:

  • Le nombre total d'actions sur votre page
  • Le nombre de personnes qui ont cliqué sur un bouton d' action (CTA) de votre page.
  • Le nombre de personnes qui ont cliqué pour obtenir un itinéraire vers votre entreprise
  • Combien de vos fans ont cliqué sur le numéro de téléphone sur votre page
  • Combien de personnes ont cliqué sur le lien de votre site Web.

 

Publications

Cette section de Facebook Insights est divisée en trois sections:

  • Quand vos fans sont en ligne - Cela vous montre combien de vos fans sont en ligne à tout moment de la journée. 

Il n'est pas toujours préférable de publier lorsque la plupart de vos fans sont en ligne, car cela peut également être le moment le plus compétitif pour accéder à leur flux d'actualités. Vous pouvez également avoir des fans dans différentes parties du monde, vous devrez donc les cibler avec du contenu à des moments différents. Découvrez ici quand publier sur les réseaux pour obtenir un meilleur engagement de la part de vos fans

 

  • Types de publication - Affichez une liste des publications que vous avez partagées sur votre page par type. Vous pouvez voir quels articles ont le mieux fonctionné - photos, liens ou mises à jour de statut. Vous devriez toujours avoir une variété de mises à jour différentes sur votre page, alors essayez d'avoir un bon mélange.
  • Les meilleurs publications des pages que vous regardez - Cela vous montrera les messages les plus populaires des pages que vous suivez. Il est vraiment utile de voir quels articles fonctionnent bien pour vos concurrents.

Événements

Si vous organisez des événements Facebook, l'onglet Événements vous fournira des données utiles afin que vous puissiez optimiser la promotion de votre événement en conséquence.

Vous pouvez connaître le nombre de personnes qui ont vu votre événement, le nombre de personnes qui ont répondu à votre événement, combien d'entre elles ont cliqué pour acheter des billets pour l'événement et les données démographiques de votre audience.

 

Video

L'onglet Vidéos vous indique les performances des vidéos sur votre page. Il montre le nombre de vues vidéo, réparties en organique vs payant, unique vs répéter et en lecture automatique vs click-to-play.

Il y a trois sections distinctes, notamment:

  • Vues vidéo - Le nombre de fois que vos vidéos ont été visionnées. Tout ce qui dépasse 3 secondes est considéré comme une vue selon les critères de Facebook.
  • Vues de 10 secondes - Le nombre de fois où vos vidéos ont été vues pendant 10 secondes ou plus.
  • Meilleures vidéos - Ici, vous verrez les cinq meilleures vidéos qui ont été visionnées pendant trois secondes ou plus. Cela peut vous montrer quel type de vidéos fonctionne bien avec vos fans.

 

Stories

Si vous voulez vraiment plonger dans les analyses de votre page Facebook, vous devez activer Stories Insights. Cela vous permettra de voir les performances de l'histoire de votre page. Même lorsque les photos et les vidéos disparaissent de l'histoire de votre page, vous pourrez les voir dans cette section pendant deux semaines.

 

Personnes

L'onglet Personnes vous donne un aperçu des personnes qui ont aimé votre page et vu vos messages. Il est divisé en sections suivantes:

  • Vos fans - Cela vous montre une ventilation des données démographiques de vos fans - hommes / femmes, pays, ville, groupe d'âge et langue.
  • Vos abonnés - Affichez la répartition des personnes qui suivent votre page en fonction du sexe, du pays, de la ville et de la langue.
  • Personnes touchées - Ceci vous montre une répartition des personnes qui ont vu vos messages par pays, ville et langue. Analysez ceci pour voir si vous atteignez les personnes que vous voulez vraiment cibler.
Facebook insights, comprendre les statistiques

Analyse Facebook locale

Si vous dirigez une entreprise locale, cet onglet est extrêmement important pour vous et vous devrez demander l'accès à cette fonctionnalité! Ici, vous obtiendrez des informations sur les personnes proches de votre entreprise, telles que le moment où la plupart des personnes se trouvent à proximité, leur profil démographique et si vos annonces ont atteint des personnes proches de votre entreprise.

 

Messages 

L'onglet Messages vous indique le nombre de conversations que vous avez eues avec des personnes sur Messenger. Il affiche également votre temps de réponse moyen, ainsi que le pourcentage de messages que vous avez supprimés, marqués comme spam et bloqués.

 

Exportation de données

Pour exporter vos données retournez sur le premier sur le premier onglet de la vue d'ensemble en haut à droite vous aurez un lien afin d'exporter vos données en .xls (Excel), .csv (séparés par des virgules) pour une analyse plus approfondie.

  • Données de page - Cela vous donne une ventilation quotidienne, dans une plage de dates que vous spécifiez, y compris les nouveaux j'aime, les j'aime, les engagements, la portée totale, etc.
  • Publier les données - Cela vous donne une ventilation des principales mesures de publication, par exemple l'audience, les impressions et les commentaires.
  • Données vidéo - Une ventilation des vues quotidiennes, des vues uniques, des vues organiques et payantes.

Lorsque vous exportez ces données, elles sont dans un format qui vous permet de produire vos propres rapports personnalisés. Vous pouvez créer des macros Excel qui prennent automatiquement ces données et produire des rapports professionnels qui pourraient être utilisés pour présenter à vos gestionnaires ou clients (avis aux CM).

 

 

Ma conclusion sur Facebook Insights

 

Il existe de nombreux outils d'analyse Facebook disponibles auprès d'autres sociétés, mais Facebook Insights est certainement un outil puissant que vous ne devriez pas ignorer. Il fournit une tonne de données utiles qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre page Facebook.

 

Il est vrai que cela fait beaucoup de données à analyser si vous ne savez toujours pas comment les analyser, vous pouvez faire appel votre Community Manager en cliquant ici.

Utilisez-vous Facebook Insights pour améliorer votre stratégie Facebook? Partagez vos pensées dans les commentaires ci-dessous!

Avez vous déjà lu cet article ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0