le guide ultime pour enfin comprendre Instagram Insight

Après avoir consulté votre Google Analytics (voir l'article ici), vous avez vu qu'une grande partie du trafic vers votre site Web provient des réseaux sociaux. Quand on creuse un peu plus en profondeur dans l'analyse vous remarquerez que cela vient principalement de Pinterest ou Facebook et d'autre part, mais avec un grand écart, d'Instagram.

 

Vous passez du temps à planifier vos stories ? à mettre au point vos publications ?

Vous avez un réveil ⏰ qui sonne à chaque fois que vous devez publier quelque chose ?

Il est temps de voir au travers des statistiques que cela est porteur et qu'il vaut la peine de passer du temps sur ce réseau.

 

Laissez moi vous guider afin que vous compreniez mieux l'intérêt d' Instagram Insights, des actions par catégorie, pour mieux déterminer ce qu'il faut regarder et sur quelles informations il vous faudra réellement passer du temps.

instagram insights

Selon les propres statistiques d'Instagram, c'est certainement le cas.

  • + De 25 millions de profils d'entreprises dans le monde.
  • Plus de 2 millions d'annonceurs dans le monde utilisent Instagram pour partager leurs stories et générer des résultats commerciaux.
  • 60% des gens disent avoir découvert de nouveaux produits sur Instagram.
  • Plus de 200 millions d'instagrammeurs visitent au moins un profil d'entreprise quotidiennement.
  • Augmentation de 80% du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram.
  • 1/3 des stories les plus vues proviennent d'entreprises. 

Alors, approfondissons ensemble un peu votre compte. Comme dans Google Analytics, il y a beaucoup, beaucoup de données... A savoir qu'il s'agit d'un  service gratuit d'Instagram et si vous avez un compte professionnel, cela peut vous guider dans vos décisions et peut vous aider à concentrer vos efforts et votre temps sur ce qui génère réellement des clics vers votre site Web.

 

Pour utiliser les informations recueillies par Instagram, vous devez donc passer à un profil d'entreprise 👩‍💻.

 

Comment configurer votre compte professionnel.

 

1. Accédez à votre profil et cliquez sur le menu.

2. Assurez-vous que votre profil est public, sinon vous ne pouvez pas changer.

3. Accédez aux paramètres en bas, puis accédez au compte.

4. Appuyez sur «basculer vers le profil d'entreprise»

5. L'étape suivante consiste à ajouter un compte Facebook connecté à votre marque. Si vous n'en avez pas, vous aurez la possibilité d'en créer un. Sans cela, il ne sera pas possible de passer à un compte d'entreprise.

6. Remplissez les données requises comme la catégorie d'entreprise et les informations de contact et l'onglet Terminé.

 

Bon à savoir si vous venez de commencer vous n'aurez pas accès à toutes les statistiques qu'après avoir eu 100 abonnés sur votre compte mais si vous suivez bien mes conseils vous y parviendrez très rapidement 😅

Où trouver Instagram Insights?

Accédez à votre profil et cliquez sur le menu -> Statistiques

 

Cet écran est divisé en 3 onglets : Contenu / Activité / Audience 

Maintenant passons en revue onglet par onglet

L' onglet Contenu

Cet aperçu vous donnera une vision globale de votre compte Instagram et de l'activité que génère vos publications sur votre audience.

L'onglet Contenu est divisé en sous catégorie : L'aperçu, les publications, les stories et les promotions

 

1. L'aperçu

Il s'agit d'un ensemble de statistiques affichant le nombre total de publications et de stories que vous avez créés les 7 derniers jours.

 

2. Les publications

Vous verrez ici le nombre total de publications crées dans la semaine. Vous pouvez aller au-delà en cliquant sur le lien voir tout.

Vous aurez ainsi accès à l'ensemble de vos publications et vous pourrez définir celle qui fonctionne le mieux, celle qui ont eu le plus d'impact en choisissant une période donnée ou même le type de publications (photos vidéos, carrousel )

 

Lorsque vous cliquez sur une publication, sous celle ci apparaissent 2 liens : un à droite pour "faire une promotion" (vous paierez Instagram pour que votre publication soit diffusée sur une plus large audience) l'autre à gauche "voir les statistiques"

Vous développerez ainsi un panneaux avec les statistiques de la publication et tout un tas de données super importantes comme : 

Le nombre de likes que la photo a généré, le nombre de commentaires, le nombre de cliques sur le lien et le nombre de fois où votre photo a été enregistré.

Instagram vous donne également différentes infos au sujet d'une publication : comme le nombre de fois où celle ci s'est retrouvée en couverture (depuis les hashtags ou depuis l'accueil) et le nombre de comptes atteints. Egalement si vous avez fait la promotion sur cette publication vous aurez un détail de l'impact de celle ci.

 

3. Les stories

Le nombre de total de stories créées ces dernières 24h. Vous aurez un peu plus d'informations concernant les stories en cliquant sur le lien voir tout, vous pourrez ainsi observez l'impact de vos stories en fonction de nombre de couvertures d'impression d'abonnés etc...

 

4. Les Promotions

Sera le nombre total de promotions (publications sponsorisées) créées cette semaine 💸

 

L'onglet Activité

Cet page est divisée en 2 sous rubriques à savoir Découverte et Interactions 

 

1. Découverte : cet ensemble de statistiques sert à calculer le nombre de personnes qui voit votre contenu et où elles le trouvent.

Couverture - Cela examine le nombre total de comptes uniques qui ont vu votre contenu. Il ne peut s'agir que d'un poste mais également de plusieurs. Il est important de savoir qu'il s'agit d'une estimation d'Instagram.

 

Impressions - Il s'agit du nombre total de fois où tous vos messages de la semaine dernière ont été consultés. Selon Instagram, il s'agit d'un nombre réel et non d'une statistique, sinon ils doivent le mentionner, mais si un compte regarde le post 10 fois, cela comptera comme 10. Tant qu'il sera atteint, cela ne comptera que 1.

 

2. Interactions : il sert à calculer le nombre d'actions que les gens effectuent lorsqu'ils interagissent avec votre compte

Visites de profil : Il s'agit du nombre de fois où votre profil a été vu.

 

Vous pouvez mettre ici en évidence quels jours votre comptes a t il eu de l'impact sur de futurs propects par rapport au nombre d'interactions que vos publications ont généré . En gros vous pouvez vous apercevoir que votre compte touche de nouvelles personnes un jeudi et vous apercevoir que les interactions générées par vos publications ont plutôt lieu le lundi...

L'onglet Audience

C'est le plus important des onglets et des statistiques donnés par Instagram car dans un premier temps vous pouvez voir le nombre total d'abonnés et voir si vous en avez perdu depuis la semaine passée.

Ensuite l'écran est divisé en plusieurs sous rubrique :

 

  • Croissance :  Il s'agit d'un tableau en courbe vous montrant la croissance de votre audience au cours des 7 derniers jours ou au cours d'une seule journée en fonction d'un global d'abonnés, de nouveaux abonnées et des désinscrits au cours de la période sélectionnée
  • Lieux principaux: Cela vous montre les 5 principales villes et pays d'où viennent vos abonnés.
  • Tranche d'âge -> Hommes / Femmes - Ceci montre la tranche d'âge de vos followers dans laquelle vous pouvez vous répartir entre les hommes et les femmes.
  • Genre - Il s'agit du pourcentage de vos followers qui sont des hommes ou des femmes.
  • Abonnés -> Heures / Jours - Cela montre quels jours de la semaine vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram et quelles heures de la journée. Appuyez sur jours pour changer de jour de la semaine.

Mes conseils

Vérifiez quel jour de la semaine la plupart des actions ont été effectuées. Qu'avez-vous posté ce jour ? Avez-vous fait quelque chose de différent dans cette publication par rapport à d'autres publications? Avez-vous passé plus de temps à dialoguer avec vos abonnés? Ces informations peuvent déjà vous donner un aperçu rapide de ce qui fonctionne bien et vous permettre d'adapter vos prochaines publications à votre audience.

Car vous ne faites pas de publicité pour vous,

mais pour votre audience et pour en engager de nouvelles !

 

Donc vérifiez vos hashtags, sont ils pertinents ? 

vérifiez les données démographiques de vos abonnés. Est-ce que cela correspond à votre client idéal en termes d'âge, de langue, de sexe? Sinon, réfléchissez à la façon dont vous pouvez modifier vos images, couleurs ou légendes pour mieux les adapter à votre public cible.

Essayez-vous de parler à tous vos abonnés

ou concentrez-vous sur le client idéal que vous avez en tête...

 

Devriez-vous leur parler davantage s'ils étaient vos amis ou devez-vous vous positionner comme un guide, comme quelqu'un qui peut aider vos followers avec un problème?

 Vérifiez si vous publiez aux bons jours de la semaine et aux heures de la journée en fonction du moment où vos abonnés sont les plus actifs. Vérifiez si vos hashtags sont dans la langue dont vous avez le plus d'abonnés ? 

 

Un peu perdu avec les hashtags ?

suivez mon guide ici 

Maintenant à vous de jouer

Maintenant, je veux avoir de vos nouvelles! Avez-vous utilisé Instagram Insights? À quelle fréquence l'utilisez-vous? Et avez-vous apporté des modifications en fonction des statistiques que vous avez obtenues avec l'outil?

 

Si vous vous sentez encore un peu perdu parmi tout ses chiffres, sachez que votre community Manager peut vous l'expliquer en établissant des rapports stratégiques qui vous permettent de maintenir un bon niveau d'engagement, en postant régulièrement du contenu qui satisferont votre audience ! Sinon ... Contactez moi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0