Mon test du service Apple Arcade

Apple Arcade vous en avez déjà entendu parler ? 
Il s’agit d’un service proposé par Apple disponible directement depuis l’Apple store, et permet l’accès à un catalogue de jeux, sans publicités, moyennant un abonnement mensuel de 4€99 (et sans engagement).

Fort du succès de son Apple TV, la marque à la pomme souhaite se positionner dans l’univers du jeux vidéos en proposant un service avec abonnement, dont le contenu serait disponible sur tous vos appareils iOS, TvOs et Mac.

J’ai donc testé le service en question, je suis resté abonné plusieurs mois pour pouvoir vous donner mes impressions sur ce nouveau service.

On va d’abord voir comment installer et profiter de ce service, puis nous verrons quels types de jeux et pour quels publics ses jeux sont destinés. Enfin je testerais la jouabilité (le gameplay ) 

Comment installer Apple Arcade ?

Il n'est pas question ici d'installer une application qui s'appellerait Apple Arcade, mais bien d'un nouvel onglet disponible depuis l'Apps store. Une fois inscrit, le premier mois vous est offert, et vous aurez accès à un catalogue de jeux, sans publicité et compatibles sur tous vos appareils. 

 

L'idée en soi est très séduisante, je regrette cependant à l'usage, que les jeux téléchargés depuis Apple Arcade ne soient pas correctement identifiés. Ceux-ci se retrouvent en effet mélangés aux autres applis, ce qui est une bonne chose tant que vous restez abonné... Mais si vous décidez d'interrompre le service vous aurez alors des applis qui prennent de la place et ne servent plus à rien...

 

Mon conseil : mettez les jeux téléchargés depuis Apple Arcade dans un dossier à part, ce qui permettra de mieux les retrouver par la suite.

Des jeux surtout pour mobile

+ de 100 jeux disponibles... et surtout des indépendants. 

Et oui dans ce catalogue qui devient assez vaste, vous ne retrouverez pas de grands titres, mais plutôt des jeux indépendants au style éclectique et aux graphismes bien faits.

Apple a également souhaité que ses jeux soient compatibles avec tous les appareils, ce qui au niveau de la jouabilité s'en ressent grandement.

Si vous êtes un gamer habitué au jeux des consoles type Xbox ou PS, vous pouvez passer votre chemin, vous ne trouverez rien de bien interessant pour vous. En revanche, si vous jouez souvent sur votre mobile, le format est intéressant et pour certain jeux très prenant, mais vous ferais vite le tour du catalogue....

 

Il est bon à savoir que les jeux disponibles depuis Apple Arcade ont tendance à être très gourmand en mémoire. Prévoyez de la place disponible sur vos appareils mobile ou de votre Apple TV...

Manettes obligatoires

On voit bien avec ce service qu'Apple a voulu se tailler une place dans l'univers du jeux video en présentant un atout indéniable à son Apple TV présenter non plus comme un centre multimédia mais également comme une console de jeux. Plusieurs manettes sont compatibles dont celle de la PS4 et Xbox One (pas les versions précédentes... inutile j'ai essayé, même les Nunchuks de la Wii ne marchent pas)

 

test Apple Arcade, manette de jeux, nimbus
La Nimbus SteelSeries

 

Et il est vrai qu'on pourrait y croire d'autant plus que certain jeux nécessitent une manette (la télécommande fournit avec l'apple TV n'est vraiment suffisante pour ce type d'utilisation). Manette oui mais donc manette bluetooth. Ainsi vous pourrez vivre l'expérience des jeux selon Apple. La Nimbus series style est la plus indiquée, assez légère mais suffisamment solide pour vous apportez des heures de joies devant ses jeux. Elle se recharge avec un port lightening  Attention toutefois à une certaine latence due au fait de la connexion bluetooth justement entre les 2 appareils.

Pour le mobile je conseillerai plutôt une manette type "berceau" qui se connecte grâce au port lightening de votre téléphone. En connexion directe avec votre appareil, l'effet de latence (le temps entre la pression du bouton et la réaction dans le jeux vidéo) est beaucoup moins important est sera au final plus agréable. Il s'adapte à toutes les tailles d'iPhone... Un bon compromis. 

Il faut savoir que le catalogue de jeux fournit par Apple est en constante évolution, ce service vaut le coup oui pour tester de nouveaux jeux mais je le réserve à un usage plutôt ponctuel, car la maniabilité des jeux reste à revoir, et sans manette certains jeux s'avèrent mêmes inutilisables (grosse déception = retour à Candy crush).

 

Et vous qu'avez vous pensé de ce service d'apple l'utilisez vous ? j'attends vos commentaires en bas de page 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0