La bible de l'assistant informatique: fiche métier

Les métiers de l'informatique vous passionnent ? vous avez un goût prononcé pour les nouvelles technologies, le gaming, vous aimez être en contact avec des gens ? 

 

Ce boulot est alors peut être fait pour vous. Sans formation nécessaire, un assistant informatique est tout simplement quelqu'un qui peut intervenir aussi bien à domicile qu'en entreprise pour donner des conseils, apporter son expertise dans son domaine de prédilection. Toutefois, vous devez soit être un très bon autodidacte soit de formation en provenance de filière informatique si vous voulez garder une certaine crédibilité face à vos clients.

 

Mais qu'est ce qu'un bon assistant informatique ? quelles sont ses qualités, ses missions ? et puis que faut il faire pour être assistant informatique?

 

On décortique ce nouveau métier ensemble et je vous montrerai les facettes de ce job un peu hors du commun et surtout très riche d'expérience.

Ses qualités

La Patience

Ce que j'ai appris depuis que je me suis lancé dans ce métier c'est que la patience reste la qualité première d'un bon assistant informatique. En qualité d'expert, des particuliers ou des professionnels font appel à vos lumières pour les éclairer sur des sujets très variés.

Il peut s'agir d'une intervention pour débloquer une imprimante, pour installer une box ou un nouvel ordinateur, ou tout simplement une formation sur un logiciel précis. 

 

Empathie et pédagogie

Il faut savoir faire preuve d'empathie et de pédagogie, car pour ceux qui maitrise l'outil informatique , la manipulation d'ordinateur ou de smartphone devient alors plus compliqué chez des personnes qui n'y connaissent rien. 

Il faut savoir bien préparer ses rendez vous en posant les bonnes questions en amont sur les besoins ou la nécessité de faire intervenir quelqu'un.

 

Geek un peu technique

Comme je vous l'avais dit plus haut nul besoin de formation pour devenir assistant informatique, mais vous devez quand même maitriser quelques notions de base en informatique, connaître le principe de base des installations électriques, pour pouvoir au mieux conseiller vos clients. Donc il faut ce tenir informé sur les nouvelles techniques et savoir les verbaliser avec un vocabulaire à la portée de vos clients. 

Ses Missions

En entreprise

L'assistant informatique en entreprise pourra donner des formations aux collaborateurs, venir optimiser le réseaux, conseiller sur l'usage d'outils et de logiciels. Touche à tout un assistant informatique est un peu la carte joker des entreprises ne pouvant se payer un service informatique à demeure

 

A domicile

Chez les particuliers, il pourra intervenir sur l'installation d'une box, conseiller sur le matériel hifi, jeux vidéos et TV, mais également donner des formations sur les outils bureautique ou même conseiller sur l'édition d'un album photo 

 

En télétravail

Ce job permet aussi d'effectuer une partie de son activité en télétravail, en effet l'assistant informatique devient alors assistant virtuel pour les entreprise. Car si vous êtes doués en graphisme vous pouvez créer des logos, rédiger des lettres aux couleurs des entreprises, créer des catalogues, des cartes de visites, des sites web ou des articles de blog 

Le statut, le salaire

Un job taillé pour l'auto entreprise

 

Ce travail est effectivement destiné aux free-lances bien que vous puissiez trouver des agences qui regroupent des services d'autoentrepreneurs, le principes est le même. Vous créer une auto entreprise et vous facturez vos prestations sans TVA.

 

Une rémunération inégale

En fonction de votre zone d'habitation, vous aurez plus ou moins de demandes ce qui ne remplira pas vos carnet de commande, l'usage d'internet et des réseaux sociaux permet une ouverture de la clientèle à l'échelle nationale. L'avantage c'est que vous fixez vous même vos tarifs. En veillant bien sur à s'aligner à ceux de la concurrence.

Écrire commentaire

Commentaires: 0